Réponse au questionnaire de Philippe Nivelle, tête de liste et maire sortant de Moûtiers, le 7 mars 2008

 

 1- Quelles actions comptez-vous engager pour la préservation des espaces naturels encore peu aménagés. La création d'une  Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique dans le quartier de Montgalgan.

 

 2- Etes vous prêt à fixer un objectif "zéro pesticides" pour l'entretien des espaces verts ? Oui avec une mise en place progressive.

 

 3- Quelles sont vos propositions pour maîtriser l'artificialisation des sols et le mitage de l'espace?  Réserver des espaces pour l'agriculture et mettre en place des zones vertes.

 

Etes vous favorable à l’élaboration d’un SCOT en Tarentaise ? Oui, je pense que cela est indispensable.

 

  4- Que pensez-vous faire pour encourager l’habitat collectif ? Compte tenu des contraintes géographiques de Moûtiers et du peu d'espace constructible, nous continuerons à développer l'habitat collectif.

 

  5- Quelles mesures souhaitez vous adopter pour maîtriser la consommation d'eau et améliorer le traitement des eaux usées ? Nous souhaitons mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. Nous voulons également remplacer la pelouse du stade par une pelouse synthétique.

 

  6- Envisagez vous de limiter l'affichage publicitaire? Oui, par la mise en place d'un règlement de publicité.

 

  7- Que proposez-vous pour encourager concrètement la filière biologique et l’approvisionnement local (fromage, viande …) dans les repas servis par les organismes municipaux ou subventionnés (cantines scolaires, maison de retraite, hôpital, service de repas à domicile...) ? Pour le prochain repas des Seniors, je propose que soit organisé un repas "bio" avec un approvisionnement par le biais d'une filière locale, en produits du terroir.

 

  8- Vous engagez-vous à faire réaliser un bilan énergétique pour toutes les installations et bâtiments municipaux et à communiquer ses résultats à la population ? OUI, je souhaite également étudier la mise en place d'un programme de chauffage géothermique ainsi qu'une installation de chaufferie bois.

 

 

  9- Avez-vous déjà des propositions à faire pour réduire la consommation de ces installations et bâtiments? Oui, par la mise en service de panneaux solaires, le renforcement de l'isolation, la mise en place de lampes basse consommation.

 

  10- Demanderez-vous au SIVOM de revoir à la hausse ses objectifs en matière de tri et de recyclage des déchets pour atteindre 50% dans 5 ans et 80% dans 10 ans ? Le syndicat compétent en la matière serait plutôt le SITOM. Cependant, je suis d'accord sur le principe.

 

 11- Etes-vous prêt à encourager concrètement le co-voiturage par l’aménagement de parkings relais et une signalétique appropriée? Participerez vous activement  à la mise en place d’un réseau de transports en commun en Tarentaise ? Oui, avec la mise en place d'une plate-forme de regroupement en fond de vallée.

 

  12- Etes-vous prêt à fixer à la police municipale l’objectif (et les moyens humains) de faire appliquer la loi sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels ?  Oui.