VIVRE EN TARENTAISE

aux têtes de liste des cantons d'Aime, de Bourg Saint-Maurice, de Bozel, de Moûtiers.                                     le 20 février 2008

 

 

Madame ou Monsieur,

 

Vous conduisez une liste de candidats pour les élections municipales. Nous vous proposons de vous prononcer sur les propositions du collectif d’associations "3 défis pour la Savoie", ci-jointes  et également consultables sur internet http://www.3defis.org/news.php. Les engagements proposés s’adressent à l’ensemble des élus de notre département et vous sembleront pour certains dépasser peut-être les compétences d’un élu municipal de votre canton. Pour vous aider, nous vous soumettons quelques questions très concrètes concernant notre commune.

 

 

Ä 1- Quelles actions comptez-vous engager pour la préservation des espaces naturels encore peu aménagés ?

 

Ä 2- Etes vous prêt à fixer un objectif "zéro pesticides" pour l'entretien des espaces verts ?

 

Ä 3- Quelles sont vos propositions pour maîtriser l'artificialisation des sols et le mitage de l'espace?

 

Ä 4- Que pensez-vous faire pour encourager l’habitat collectif ?

 

Ä 5- Quelles mesures souhaitez vous adopter pour maîtriser la consommation d'eau et améliorer le traitement des eaux usées ?

 

Ä 6- Envisagez vous de limiter l'affichage publicitaire?

 

Ä 7- Que proposez-vous pour encourager concrètement la filière biologique et l’approvisionnement local (fromage, viande …) dans les repas servis par les organismes municipaux ou subventionnés (cantines scolaires, maison de retraite, hôpital, service de repas à domicile...) ?

 

Ä 8- Vous engagez-vous à faire réaliser un bilan énergétique pour toutes les installations et bâtiments municipaux et à communiquer ses résultats à la population ?

 

Ä 9- Avez-vous déjà des propositions à faire pour réduire la consommation de ces installations et bâtiments?

 

Ä 10- Demanderez-vous au SIVOM de revoir à la hausse ses objectifs en matière de tri et de recyclage des déchets pour atteindre 50% dans 5 ans et 80% dans 10 ans ?

 

Ä 11- Etes-vous prêt à encourager concrètement le co-voiturage par l’aménagement de parkings-relais et une signalétique appropriée?

 

Ä 12- Etes-vous prêt à fixer à la police municipale l’objectif (et les moyens humains) de faire appliquer la loi sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels ?

 

 

Nous porterons bien entendu vos réponses à la connaissance de nos adhérents.

 

Dans l’attente, recevez, Madame ou Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.