Vivre en Tarentaise

Association agréée pour la protection de la nature.                                                         Le 10 juin 2003

Le Villaret

73550 Les Allues

 

A  Monsieur le Maire de Bourg Saint Maurice

 

Objet : projet de piste d’alpage en direction

 du col de la Seigne.

 

                        Monsieur le Maire,

 

            Nous avons appris que Monsieur Eric Minoret avait entamé des consultations au sujet de la création d’une piste d’alpage en direction de col de la Seigne.

Comme vous le savez peut être, notre association a eu souvent l’occasion de soutenir des actions en faveur du maintien de l’agriculture ou de l’entretien du paysage en Tarentaise.

            Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, il s’agit un site à la réputation internationale qui est parcouru chaque année par des dizaines de milliers de marcheurs. Le tour du Mont Blanc à pied est sans doute la randonnée la plus connue en Europe.

            Il y a quelques années, Vivre en Tarentaise avait dénoncé un projet de desserte par câbles du refuge Robert Blanc. A cette occasion nous avions pu mesurer l’attachement de Mr Minoret à la vallée des Chapieux.

            La presse relate assez souvent les efforts de votre commune, à travers l’espace Mont Blanc, pour préserver l’architecture ou pour canaliser le flot de visiteurs dans la vallée des Glaciers. Nous vous félicitons pour toutes ces actions.

            La réalisation d’une piste pour 4x4 dans cette vallée irait à l’encontre des efforts déployés par ailleurs. Aussi, nous voulons croire, Monsieur le Maire, que ce projet sera abandonné rapidement.

 

            Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

 

                                   Au nom de l’association, le président Alain Machet