Vivre en Tarentaise.

Association agréée pour la protection de la nature.

Le Villaret 73550 Les Allues                                                                                le 5 mars 2005.

 

 

A Monsieur le Maire de Bonneval Tarentaise.

 

 

Objet : Projet de micro centrale sur le ruisseau du Villard.

 

 

                        Monsieur le Maire,

 

 

            Nous avons l’honneur de vous informer que notre association est très inquiète depuis qu’elle a été informée d’un projet de création de micro centrale sur le ruisseau du Villard coulant sur la commune dont vous avez la charge. Il est bien évident que notre association est très favorable au développement des énergies renouvelables. Mais dans le cas de la Tarentaise, il convient d’être prudent car la quasi-totalité des cours d’eaux ont déjà fait l’objet de captages. On sait bien que le débit réservé est largement insuffisant pour permettre à la faune aquatique de se maintenir dans des conditions satisfaisantes. L’impact des installations sur le paysage est loin d’être négligeable : conduites forcées, bâtiments…

            La commune de Bonneval est une petite commune aux ressources limitées. Il est donc légitime qu’elle explore les moyens  d’améliorer ses recettes. Cependant, il nous paraît important de penser aux atouts dont dispose votre collectivité pour assurer son avenir. Compte tenu de sa situation géographique, il paraît clair qu’il faut s’orienter vers un développement du tourisme doux axé sur la découverte du patrimoine naturel, architectural, artisanal, humain…

            Le ruisseau concerné étant l’un des derniers de Lauzière à n’avoir fait l’objet d’aucun aménagement, il nous paraît nécessaire de le conserver tel que pour des raisons biologiques, patrimoniales, paysagères et même touristiques. Nombreux sont les touristes qui viennent dans notre vallée pour pêcher.

            Il semble que le conseil municipal ait retardé sa décision sur ce sujet. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce répit accordé à la vie aquatique.

            Comme vous le savez, un contrat de rivière est en cours d’élaboration dans notre vallée. Il serait intéressant d’avoir des données objectives et scientifiques sur l’état général des cours d’eau de la vallée. Un regard plus global devrait pouvoir être porté sur l’opportunité d’installer de nouvelles microcentrales en Tarentaise.

             En attendant, nous espérons que votre conseil municipal continuera de participer activement aux travaux du Sivom de la Lauzière qui œuvre à la mise en place d’un tourisme patrimonial. La création récente du sentier intitulé « La boucle des Pissus » va d’ailleurs dans ce sens. Cet itinéraire qui donne accès au sommet des Marmottes Noires et au  Mont Bellachat  démarre à proximité immédiate du site concerné par la réalisation  de la micro centrale et de la conduite forcée. L’équipement projeté nous paraît donc incohérent avec cette bonne initiative.

 

            En espérant pouvoir compter sur votre compréhension, nous vous adressons Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

 

                        Au nom de l’association : le président Alain Machet