Economies d'énergie

Lampes fluorescentes.

Il y a quelques années VET avait organisé une campagne d'information pour faire connaître ces lampes à basse consommation. Rappelons qu'une ampoule de ce type de puissance 20W peut remplacer une lampe classique de 100W. Beaucoup de personnes hésitent à franchir le pas à cause du prix d'achat plus élevé de ces lampes. Leur prix a baissé et tourne actuellement autour de 60F.

Elles sont de toute façon rentables car leur faible consommation compense rapidement leur prix d'achat. Il faut savoir également qu'une lampe fluo dure 7 fois plus longtemps qu'une lampe à filament. Ce qu'il faut donc comparer, c'est le prix d'achat de 7 lampes à filament avec celui d'une lampe fluo..

Exemple de coût de consommation sur un an à raison de 3h par jour:

Lampe à filament de 100W : 100Wx 3Hx365 = 109 000WH = 109KWH coût: 109x0.85 =92F

Lampe fluo de 20W équivalente: 20Wx3Hx365 = 21 900WH = 21,9KWHcoût: 21.9x0.85 =18F.

On voit donc que cet achat est rapidement rentable. De plus, un français vient de mettre au point un nouveau procédé de fabrication qui rend ces lampes (HBI) encore plus performantes et meilleur marché. (40F chez Leclerc). Il ne faut pas les confondre avec les lampes halogènes qui énergétiquement sont moins intéressantes.

Pourquoi s'acharner à faire connaître ces lampes?

Un calcul simple montre que si chaque foyer français remplaçait une seule de ses lampes à filament par une lampe fluo, on économiserait la puissance d'une centrale nucléaire. Or il est possible de remplacer plusieurs lampes dans chaque foyer...Alors qui n'a pas sa lampe fluo?

 

Comment consommer de l'électricité sans s'en apercevoir?

De nombreux appareils électriques sont depuis quelques années munis de télécommandes. Pour permettre leur fonctionnement, l'interrupteur ne coupe pas complètement la circulation du courant dans l'appareil: télévision, magnétoscope, décodeur de parabole, chaîne stéréo...Le laboratoire de physique de Vivre en Tarentaise a donc eu la curiosité de mesurer l'intensité du courant circulant dans une rallonge alimentant l'ensemble des appareils ci-dessus. Cette mesure a révélé que l'ensemble de ces appareils consommait autant qu'une lampe de 100Watts. Autrement dit tout se passe comme si vous laissiez briller une ce ces lampes 24 heures sur 24 durant toute l'année. Le remède consiste à interposer une rallonge munie d'un interrupteur qui permet de supprimer cette consommation involontaire. Notez bien que si chaque foyer français prenait en compte ce problème, il serait possible d'économiser la puissance d'une autre centrale nucléaire...

Retour Accueil