le 14.05.2001

 

Quoi de neuf à Vivre en Tarentaise ?

 

Depuis le début de l'année, nous avons participé à différentes réunions concernant :

1°) La gestion des déchets du bâtiment.

Dans le cadre de la révision en cours du plan départemental de gestion des déchets, il est question de mieux gérer ce type de déchets afin d'en réutiliser une partie. Cela devrait impliquer une mobilisation des professionnels concernés, la mise en place de plate-formes de stockage et de recyclage, et une gestion plus rigoureuse des décharges….La tâche est immense et difficile.

2°) La gestion de la faune du Canton d'Aime.

3°) La gestion de faune du canton de Bozel.

4°) Une réunion de concertation à propos de la réserve naturelle de Villaroger.

5°) Sentier artistique Hautecour-Montgirod.

Il est question de disposer des œuvres d'art le long de ce sentier dont nous avons initié la réalisation. Nous suivons avec intérêt ce projet tout en étant vigilants sur la nature des matériaux envisagés. Nous tenons à ce que ces objets soient parfaitement intégrés dans le milieu natuel.

6°) réunion à Aoste du CIAPM .

Collectif associatif international pour la protection du massif du Mont Blanc.

Présentation de Vivre en Tarentaise 

Avant les dernières campagnes électorales, nous avons tenu à diffuser un tract sur l'ensemble de la Tarentaise, pour présenter à toute la population les grands enjeux d'aménagement que nous aborderons au cours des prochaines années. Ce document a permis également de mieux nous faire connaître dans la vallée.

Déviation de Centron.

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours déposé par la commune et un groupe d'associations. Nous anons écrit une dernière fois au ministère de l'Environnement pour rappeler quelques uns de nos arguments. Une enquête publique va bientôt démarrer concernant le déplacement du lit de l'Isère. Si cela vous tente, à vos plumes….

Economies d'électricité en matière d'éclairage publique.

Nous avons pris connaissance d'un système permettant des économies importantes dans ce domaine. Aussi, nous avons diffusé un courrier aux plus grandes communes de la vallée pour leur proposer un enquête gratuite sur leurs dépenses d'éclairage. Il leur suffit de remplir une fiche que nous transmettons à la société compétente .

Un champ de tir au pied du Ruitor ?

Nous avons appris avec stupeur que l'armée avait contacté la commune de Sainte-Foy à cet effet. Nous avons réagi immédiatement en alertant le ministère de l'Environnement, la préfecture, la Diren et d'autres associations…

La CRII-RAD est une association indépendante des pouvoirs publics qui réalise des analyses ou des enquêtes en matière de radioactivité et de nucléaire. Nous sommes membres depuis longtemps de cette structure indispensable dans une démocratie. Cette association connaît des difficultés financières graves. Nous avons donc décidé de lui faire un don exceptionnel de 1000F. Une façon de recycler l'argent que nous percevons au titre des dommages et intérêts lors des procès que nous gagnons.

Orelle.

Nous avons apporté notre soutien à nos amis de la Frapna et de Vivre en Maurienne qui ont engagé un recours au tribunal administratif contre l'extension des remontées mécaniques de cette station.

Fête de Tamié, 30 juin.

Nous participerons à ce rassemblement regroupant tous les associations qui réclament une agriculture propre , qui s'interrogent à propos des OGM, de la " mondialisation "…Une occasion de rencontre et de débat à ne pas louper …..consultez le site:

http://www.chez.com/30juin/htm

 

retour accueil