Vivre en Tarentaise,  le 6 avril 2008                                                                                                                                         

        

Chers adhérents,

        

Vous trouverez  ci-dessous un résumé des principales actions entreprises par votre association ces derniers mois.

 

Dossiers UTN.

Trois dossiers concernaient la Tarentaise:

 

Le projet de centre thermoludique de Bourg Saint-Maurice. Suite aux protestations, aux articles, à notre déposition, la commune a retiré sa demande qui n’a donc pas été examinée par la commission compétente. C’est une bonne chose. La nouvelle équipe municipale pourra évidemment reprendre ce dossier pour le modifier et le représenter.. Restons vigilants.

 

La demande de Valmorel de construire 1500lits supplémentaires a été acceptée malgré les questions que nous avions soulevées au sujet  des nombreux lits en construction dans la vallée actuellement : pas loin de 10 000 nouveaux lits…Il semble que la commission sera plus sévère à l’avenir….A suivre.......

 

La demande de légalisation de terrain d’évolution pour les engins motorisés de Val d’Isère a été refusé. Les arguments exposés dans notre déposition ont bien été pris en compte. Ce terrain ne pourra pas être ouvert en permanence. Malheureusement, le Préfet de département pourra délivrer une autorisation « exceptionnelle » durant la durée du salon du 4x4.

 

Héliski.

 Nous avons écrit à la présidente du syndicat des guides de montagne français pour tenter d’amener ces professionnels à l’abandon de pratiques néfastes pour l’environnement et l’image de la montagne. Le texte a été largement diffusé auprès des administrations. Aucune réponse à ce jour !

 

Compétition de trial à Peisey.

         Dans le cadre du rassemblement de motards qui se déroule à Bourg début juin, une compétition de moto trial sur deux jours est envisagée. Nous avons demandé au maire et à Monsieur le Préfet de ne pas autoriser ces compétitions. Nous envisageons une manifestation pacifique si une autorisation est délivrée. Merci de vous tenir au courant et nous soutenir par votre participation le cas échéant.

 

Questionnaire aux élus pour les municipales et les cantonales.

Nous avions rédigé un questionnaire qui a été adressé à tous les candidats tête de liste aux municipales. Peu de réponses hélas..... Les candidats de Bourg, d’Aime, de Moûtiers, de Saint-Jean de Belleville et de Champagny ont répondu. Certaines sont intéressantes, mais beaucoup de points restent à préciser. Les réponses complètes peuvent être consultées sur notre site.

Parallèlement, nous avions participé avec les associations savoyardes à la rédaction d’une charte environnementale pour la Savoie qui a été également proposée à signature aux candidats. Seuls, M. Nivelle de Moûtiers, M. Bimet de Sainte-Foy et Hervé Gaymard ont signé cette charte. Ce dernier a émis des réserves au sujet de l’arrêt de la construction des résidences touristiques en station de ski. Nous ne manquerons pas évidemment  de rappeler aux signataires leurs engagements si cela s’avère nécessaire.

 

Motoneiges à Valmorel.

Il nous a fallu rédiger un mémoire en réponse à celui de la société "Valmosensations" qui tentait de réduire à néants nos arguments contre l’ouverture du plus grand terrain de motoneige de France à Valmorel. Le tribunal administratif nous départagera.

 

La Réserve Naturelle de Villaroger.

Nous avons émis un avis négatif pour donner une autorisation exceptionnelle de tournage de film en hélicoptère sur le ski hors piste dans cette réserve naturelle.

 

Nous avons participé aux comités consultatifs de gestion des réserves naturelles de la Baïlletaz, de la grande Sassière et de Tignes. Un échange est envisagé entre celle de Tignes et la Grande Combe. Mais seule la partie supérieure serait une vraie réserve, le reste serait dévolu à la chasse ….A suivre

 

Nous avons participé également à la CLIS de l’unité d’incinération de Valezan. Les émissions atmosphériques respectent les normes. Un contrôle inopiné a été réalisé comme nous l’avions demandé. Même chose pour celle de Tignes les Brévières. Mais des taux inquiétants de plomb et d’arsenic dans les sols nécessitent une réflexion supplémentaire quant à leur origine. (Une salade prélevée à Macôt contenait beaucoup trop de plomb : pourquoi ?).

 

Sortie naturaliste en juin. Il s’agit d’un projet dont nous vous informerons s’il se réalise.

 

Dépôt de gerbe à la mémoire des glaciers alpins qui disparaissent sur un glacier de Val d’Isère durant le salon du 4x4 début août : une idée à creuser si on peut réunir suffisamment de volontaires pour organiser une procession…

 

Les prochaines réunions du bureau se dérouleront les jeudi  15 mai, et 12 juin à 20h 15 à la Salle des Fêtes de Villette (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir.

        

Au nom du bureau, le président, Alain Machet