le 20.09.2007

 

Chers adhérents,

 

Voici quelques nouvelles brèves résumant l’action de Vivre en Tarentaise au cours des derniers mois.

 

Valmorel. Suite à notre recours devant le tribunal administratif contre l’ouverture du plus grand terrain de motoneige de France, l’avocat des communes concernées a rédigé un mémoire en défense dans lequel, il conteste notre compétence à agir et tente de réduire à néant nos arguments. Il demande également notre condamnation à verser 2000€ aux communes concernées…Nous avons donc rédigé un mémoire en réponse….A suivre.

 

Valezan. Suite à notre courrier à la sous préfecture concernant les émissions de dioxine de l’année passée, nous avons  reçu les réponses suivantes : la fréquence des analyses ne sera pas augmentée, mais une analyse sera effectuée sans que les responsables de l’usine soient prévenus à l’avance. D’autre part, ces personnes devront noter les dates auxquelles sont effectuées les changements de filtre à charbon actif permettant de faite baisser l’émission de dioxine. Enfin, l’origine de l’arsenic présent dans les sols environnant devra être mieux cernée.

 

Charte du PNV. Une nouvelle loi sur les parcs nationaux entre en vigueur. La zone périphérique devient une zone d’adhésion (facultative…) Une charte précisant les engagements des communes volontaires doit être rédigée. Elle le sera par une nouvelle instance dénommée conseil économique et culturel. Nous avons été sollicités pour participer aux travaux de cette nouvelle commission. Nous avons accepté.

 

CLIC de Pomblière. Commission locale d’information et de concertation. Comme vous le savez cette usine classée SEVESO fabrique du Chlore et du sodium. Depuis des années, nous demandons que des informations régulières et fiables soient communiquées à la population sur les émanations de ce site. D’autre part, compte tenu de la nature des substances fabriquées et transportées il nous parait nécessaire de connaître les précautions prises pour assurer la sécurité de tous. Cette commission vient enfin d’être créée et nous avons été conviés à en faire partie. A suivre.

 

Bruit des engins motorisés.

Nous avons adressé une lettre au Président de la république pour réclamer la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour tous ces engins…

 

Réunions sur les études foncières en Tarentaise.

L’APTV a fait réaliser une étude sur l’évolution de l’utilisation des sols dans notre vallée. Il s’agit de savoir comment nous allons gérer le foncier qui reste aujourd’hui. Comment arbitrer entre le maintien indispensable des zones agricoles, les demandes d’extension de zones constructibles, l’installation de zones commerciales ou artisanales. Quelle allure aura notre vallée dans quelques années ? Quatre réunions publiques seront proposées dans les cantons de Tarentaise pour informer la population. Le 4 octobre à Moutiers, le 12 au Villard du Planay à 20H 30. Les dates des  réunions d’Aime et de Bourg Saint-Maurice ne sont pas encore fixées. Informez vous !

 

Forum transport à Albertville. Le 13 octobre, un forum transport est organisé à Albertville par les membres du CLD (de cette ville) durant la matinée. Cette manifestation est ouverte à tous. Le CLD de Tarentaise Vanoise y participera pour rappeler l’urgence de la mise en place de transports en commun dans notre région.

Opération nettoyage le 14 octobre à Notre Dame du Pré.

Nous vous invitons à participer au nettoyage d’un vallon de cette commune en commun avec nos amis du CAF et de Virginie Chirez de l’APTV. Rendez vous à 9H devant l’église. Tenues de bricolage de rigueur, gants, bottes…

 

La forêt : un écosystème à découvrir… Conférence débat organisée par l’APTV en partenariat avec VET: Faut-il la gérer différemment ? 18 h Salle des fêtes de Centron le vendredi 19.10  Un regard de chercheur sur l’impact de quelques pratiques sylvicoles.. Avec Benoit Dodelin, chercheur indépendant. Venez nombreux !!

 

Les prochaines réunions du bureau se dérouleront les jeudi 4 octobre et 8 novembre à 20h 15 à la salle des fêtes de Villette (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir.

 

Au nom du bureau, le président, Alain Machet.

 

Visitez le site : http://perso.wanadoo.fr/vivre-en-tarentaise/

 

Nous joindre par courriel

 

Cotisation 2007. Envoyer votre règlement à Vivre en Tarentaise, Le Villard d’Amont   73210 Landry

 

Petits revenus : 7.5 Euros/an     Tarif normal: 18 Euros/an    Tarif couple 27 Euros/an

 

..............................................................................................................................................................

 

Nom……………………………Prénom……………………………………….téléphone……………………

 

Adresse :…………………………………………………………………………………………………………

 

Courriel :………………………………………………….